Violence parentale & violence conjugale...

samedi 7 juin 2008
par  RF
popularité : 13%

JPEG - 1.6 Mo La violence familiale est un problème social criant. Tantôt instrument de contrôle, tantôt expression d’impuissance, ia violence entre proches révèle des enjeux souvent paradoxaux, au carrefour de l’intimité, de l’affectivité, de l’amour et de la haine.

Avec comme point de départ la victimisation des femmes et des enfants, ce livre propose une réflexion sur la violence entre les proches. Une démarche qui permet d’analyser l’influence des rapports sociaux dans les processus de violence privée : les rapports entre hommes et femmes ainsi que les rapports entre adultes et enfants.

L’auteure présente les paramètres qui influencent les définitions et la mesure de la violence par une intégration de certains grands courants explicatifs ainsi qu’une investigation théorique et empirique sur l’importance de la conscience pour s’éloigner de la violence.

En analysant les diverses formes d’intervention auprès des familles confrontées au double problème de violence conjugale et parentale, cet ouvrage décrit les différentes solutions, qu’elles soient politiques, législatives, communautaires ou cliniques et examine la cohérence et la qualité du soutien offert à ces familles.

Claire CHAMBERLAND, Ph. D. en psychologie, est professeure titulaire à l’école de service social de l’Université de Montréal. (Canada)

Edité en 2003 - Presses de l’Université du Québec.


Brèves

12 février 2009 - Nouvelle brève

Si Marie Deliesse a décidé d’écrire, c’est pour raconter avec pudeur comment son envie de vivre, son (...)

7 juin 2008 - Des mots pour le dire... des mots à lire.

Voilà, nous avons décidé d’éditer cette nouvelle rubrique : "Lire... pour comprendre et agir." Nous (...)