Possible libération de Bertrand Cantat ?

lundi 24 septembre 2007
par  RF
popularité : 61%

Communiqué de la Fédération Nationale Solidarité Femmes
Oui, nous sommes indigné-es de la possible libération anticipée de Bertrand Cantat !...… et nous considérons qu’une telle décision serait une grave offense faite aux femmes qui souffrent quotidiennement de violences de la part de leur conjoint, et aux proches des femmes décédées suite à ces violences (en France, une femme meurt tous les trois jours des suites de violences conjugales).

Certes Bertrand Cantat a droit à la même justice que tout le monde, il a purgé la moitié de sa peine en « détenu modèle ».

Il n’empêche que cette libération troublerait gravement l’ordre public :
- où serait la cohérence de l’action publique ?
A une période où le discours politique affiche la volonté de lutter contre le fléau social que sont les violences conjugales, et alors qu’en France le législateur considère comme une circonstance aggravante la qualité de conjoint, concubin, ou ex., une mesure de justice libérerait un condamné pour ce type de meurtre à la moitié de sa peine ?
- quel serait le message, notamment pour les jeunes ?
Le retentissement donné à sa libération par les medias nous oblige à réfléchir collectivement au signe qui serait envoyé à la société française. Bertrand Cantat a presque été présenté - de manière il est vrai un peu implicite - comme la victime. Thiefaine, un chanteur entendu des jeunes, propose une chanson qui le plaint d’être en prison : une libération anticipée ne pourrait que corroborer un tel message, qui présente le meurtrier en victime.

Nous remercions Nadine Trintignant, qui va au-delà de son drame personnel et a des pensées pour toutes les femmes victimes de violences conjugales. Elle rappelle ainsi que la violence conjugale n’est pas un « fait divers », mais bien un fait de société et qu’elle nous concerne tous et toutes.


Brèves

19 février 2009 - Nouvelle brève

A la une de sa parution du 11 février dernier, le "Nord Littoral" journal de la Côte d’Opale, (...)

4 février 2009 - Journée Internationale....

A l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » (...)

8 janvier 2009 - S.E.D.I.R.E. SUR M6

En Novembre, l’Association SEDIRE a participé à la réalisation d’un reportage pour le 66 minutes de (...)

18 novembre 2008 - Une permanence à Calais

C’est fait, SEDIRE tient une nouvelle permanence à Calais. Pour plus d’informations vous pouvez (...)

16 novembre 2008 - Nouvelle brève

Un honneur qui rejaillit sur toutes les associations de la Fédération...
Félicitations Jo, et (...)